destination_Verlaine
Accueil Toutes les news Les villages Actualités Politique communale L'Administration Photos

Le Hall Omnisports de A à Z

Mérites sportifs et culturels

Cimetière de Bodegnée

Réalisation de trottoirs

Classes en modules préfabriqués

Signé, le PCDN de Verlaine est sur pied…

Nouveaux habitants, une autre qualité de vie…

Noël, un village, une ambiance…

Vin chaud du quartier Buisson à la fleur

Déjà 25 ans de toiles au Lavu

Le personnel communal a applaudi Lucienne Gaspard

La classe d'accueil manque de bancs et de tables

Opération MEGA

Aménagement devanture église de Chapon.

L'école a ouvert le bal des carnavals.

Fête unité scoute

Un jeu endiablé au couvent

Ça a marché au péket pour le Club des jeunes de Verlaine

Rallye gourmand

Concours de traits ardennais

Fête de la Saint-Urbain

Un moment convivial réussi, rue Buisson à la Fleur.




Aventurêves » d’écrivains en herbe…

Aventurêves » d’écrivains en herbe…

                                                

                                            Verlaine, le 25 mai 2012.

Le temps d’un livre, 220 élèves sont devenus écrivains. Le temps de l’illustrer, 160 sont devenus dessinateurs. Aventure, Rêve.

Un mot, une parole, une idée, une phrase. Il suffit de cela pour semer les graines d’écrivains. L’aventure de l’école communale de Verlaine, de la 3e maternelle à la 6e primaire est celle de (presque) toute une école. Après le conte l’an dernier, place au roman cette fois.

Respect, les écrivains

Les parents, la directrice, les mandataires communaux, la représentante de la Ministre : il y avait foule pour présenter officiellement ce livre. «Nous avons voulu un livre un peu particulier, un livre qui parle du respect, souligne Laurence Voss, la directrice. Les enfants ont cherché des pistes, se sont posé des questions, ont trouvé des solutions afin de respecter les choses, les autres et surtout eux-mêmes.» Un roman mais surtout une leçon pour la vie : «en lisant ce livre, les enfants, j’espère que vous penserez au respect et aux pistes que vous avez exploitées afin d’apporter votre petite touche positive dans le monde dont vous êtes les acteurs.»

Le bourgmestre, en charge de l’enseignement, avait tracé le portrait de cette école en plein essor, avec ses 550 élèves et la réalisation de classes en fonds propres par la commune. Avec des infrastructures pour répondre à tous les besoins des enfants et des parents.

En réponse, Mme Bou Cherfane, représentante de la ministre Simonet, se dit soucieuse des préoccupations de l’école et se félicite de l’événement, «preuve du dynamisme extraordinaire qui anime la communauté pédagogique. Ce projet fait des enfants des citoyens responsables, avec le sens du devoir civique, des acteurs de leur construction citoyenne. à travers l’investissement de tous et le défi d’initier les enfants à l’écriture.» Mme Bou Cherfane transmet les félicitations de Marie-Dominique Simonet et remercie toute l’équipe éducative qui s’investit tous les jours en souhaitant un parcours scolaire enrichissant et performant.

Aventure et rêve(s)

La présentation d’un livre, du livre de l’école, c’est l’occasion d’une grande fête. Ça commence par «il était une fois». Le début d’une grande aventure donc, présentée par les élèves eux-mêmes. «Les Aventurêves, c’est le titre de notre grande aventure où nous avons pu parler de notre village, de nos rêves d’enfants et de notre vie de tous les jours. Tout cela en entrant dans la peau de trois héros : Charly, Léo et Eliott, des enfants comme nous», commente Romane.

Pas toujours évident de mettre en forme des idées, de travailler ensemble. Sans Madame Anne-Sophie, l’animatrice, pas de livre possible! Eva, Anne-Sophie, Elise, Julien, Justin décrivent la genèse du livre. Créativité, imagination au pouvoir! «Nous avons trouvé qu’écrire ce livre était rigolo», insiste Julien. Pour véhiculer un message de non-violence, avant de céder le relais aux illustrateurs qui ont du voter pour choisir le plus beau parmi tous.

Une morale finale? Une citation : l’éducation est le seul vaccin contre la violence. À lire dans «Le Beau temps après la pluie»…

 


 


 



Article et photos de Jacques LEMOINE

Journal "L'Avenir Huy-Waremme" du 27/06/2012

 

 


Abonnez-vous à notre lettre d'information trimestrielle pour recevoir toutes les infos sur Verlaine. mail
Design by ArtWhere | Powered by NeoCms login