Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Gestion des déchets / Langes d’enfants : une décision environnementale positive.
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Langes d’enfants : une décision environnementale positive.

Les langes d’enfant : un déchet pas comme les autres

Le Plan wallon des déchets avance qu’il est essentiel d’étudier l'impact des langes d’enfants sur le fonctionnement et le coût de gestion des infrastructures de traitement des matières organiques ainsi que sur la qualité du digestat (compost).

En effet, les langes sont passés en quelques années d’une composition majoritairement faite de cellulose biodégradable, à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques.

Si ces langes sont aujourd’hui, évidemment, extraits du processus de compostage, il ressort de l’étude menée au niveau des intercommunales qu’il est malgré tout nécessaire, tant en terme économique qu’en terme de qualité du digestat, de réduire la quantité de langes d’enfants dans la fraction organique voire de la supprimer.

Pour Intradel, ces langes représentent en moyenne 45% des indésirables dans la gestion des déchets organiques. Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (≤5mm³) de plastique par m² de terre de culture.

Des langes réutilisables ?

Si le meilleur déchet est celui qui n’existe pas et que le lange lavable/réutilisable reste le moyen le plus écologique et économique de changer les couches de nos enfants, nous sommes conscients que le lange jetable ne disparaitra pas des pratiques parentales comme par enchantement.

Un geste simple et écologique dans votre commune.

La solution est donc de ne plus jeter le lange dans l’organique, mais bien dans les déchets ménagers résiduels.

Il faut cependant que cela ne représente pas un coût supplémentaire pour les utilisateurs de ces langes (parents, accueillantes ONE, …), raison pour laquelle la commune de Verlaine a adapté son règlement taxe en prenant des mesures sociales pour les jeunes parents. En effet, dès cette année, les ménages avec enfants de moins de deux ans se verront octroyer une réduction de leur taxe équivalente à 200kg/an, soit 60€/an.

Notre commune est en avance puisque depuis le 1er janvier 2021, vous pouvez jeter ces langes dans les déchets ménagers résiduels alors que les autres communes y seront contraintes pour le 1er janvier 2022

Pour les autres communes, le transfert des langes de l’organique vers les déchets ménagers résiduels sera opéré pour le 1er janvier 2022.

Ce « transfert » (de l’organique vers les DMR) permettra en tout état de cause de favoriser le traitement des déchets organiques et d’accroître progressivement la qualité du compost produit.

Attention aux labels !

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est essentiel d’éviter toute confusion entre :

• les langes « bios » ou « écologiques » qui sont de plus en plus nombreux sur le marché et

• les langes qui seraient biodégradables mais qui reste un produit très peu courant sur le marché du change bébé aujourd’hui.

Les premiers reçoivent ces labels essentiellement pour des questions de santé publique (sans latex, sans parfums, sans métaux lourds, sans résidus chimiques, non chlorés, …).

Pour les seconds, il convient de noter qu’il n’existe d’ailleurs pas de lange jetable entièrement compostable ou biodégradable. La mention « compostable » fait souvent référence à l’emballage uniquement

Consulter l'affiche Intradel en PDF