Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Prime à la (re)plantation de haies

Prime à la (re)plantation de haies

La Commune de Verlaine vous propose une prime en faveur de la biodiversité : la prime pour la plantation de haies vives et pour le remplacement de haies de conifères par des haies vives.

A qui s’adresse cette prime ?

Cette prime s’adresse aux particuliers qui souhaitent planter une haie « indigène » ou remplacer une haie de conifère par des espèces plus adaptées à notre environnement rural, choisies dans une liste approuvée par la Région wallonne.

A combien s’élève cette prime ?

La subvention s’élève à 1,00€ par mètre planté pour la  prime « plantation », et à 2,00€ par mètre arraché et replanté pour la prime « remplacement ». Dans les deux cas, le montant  de la prime est plafonné à 250,00€ par demandeur et par an.
La prime de la Commune de Verlaine est cumulable avec les aides de la Région wallonne.
Le budget communal annuel est de 2500,00€. Il pourra être révisé en fonction des demandes.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour que la prime vous soit accordée, vous devez remplir un formulaire et l’adresser à l’administration communale au plus tard un mois avant le début de vos travaux. Il est également important que vos travaux de plantation s’effectuent entre mi-novembre et mi-mars afin d’augmenter les chances de reprise de vos plants.
En introduisant une demande, vous vous engagez à : ne détruire aucune haie vive sur votre (vos) terrain(s), entretenir votre haie « en bon père de famille », remplacer les plants crevés pendant une période de 2 ans après la plantation, respecter les prescriptions particulières, maintenir votre haie à une hauteur de moins de 2 mètres et effectuer vos plantations à 50cm des limites de propriété sauf s’il s’agit d’une haie mitoyenne.

Comment obtenir plus d’informations ?

Contenus corrélés
Démarches administratives