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Numéros d'urgences utiles

 

Pompiers / Ambulance / Police > 112

Le 112 est le numéro d’urgence européen que toute personne en situation de détresse dans l’un des 28 Etats membres de l’Union européenne peut appeler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir une aide immédiate des services d’incendie, une équipe médicale ou la police. Vous pouvez composer le numéro 112 à partir d’un téléphone fixe ou mobile. Le numéro d’urgence européen est disponible partout gratuitement.

 

Assistance policière urgente > 101

Si vous appelez, en Belgique, le 112 pour la police, vous serez transféré au numéro d'urgence 101. Vous pouvez, de ce fait,  perdre un temps précieux. Formez directement le 101 si vous avez besoin de l'aide urgente de la police.

>>> Pour en savoir plus : www.sos112.be

 

 

Ecole et parents / numéro vert > 0800 95 580

Le numéro vert « École et Parents » a été mis en place par la Direction générale de l’Enseignement obligatoire pour informer les parents d’élèves qui sont témoins ou victimes de violence scolaire.
Ce numéro d'appel est gratuit depuis la Belgique et accessible du lundi au vendredi de 9h à 13h

>>> Plus d'information : www.enseignement.be/ecoleetparents

 

 

 

Ecoute enfant de la Communauté française > 103

Ecoute-Enfant est un service qui répond, par l’intermédiaire du téléphone (numéro 103), aux questions des enfants, des adolescents, mais aussi de toute personne qui s’interroge ou s’inquiète à propos d’elle-même ou éventuellement d’autrui lorsqu’un enfant est en cause.

Le numéro 103, accessible gratuitement de 10 heures à 24 heures, s’adresse à tous les enfants et adolescents qui, à un moment de la journée ou de la soirée, éprouvent le besoin de parler, de se confier parce qu’ils ne se sentent pas bien, qu’ils vivent des choses difficiles, qu’ils sont isolés, qu’ils se sentent en danger…

L'anonymat de la personne qui appelle le service "Ecoute-Enfant" est absolument garanti.

>>> Pour en savoir plus : www.103ecoute.be/

 

Croix-rouge de Belgique > 105

Pour un transport médical non urgent, composez le 105. L'appel est gratuit et votre demande sera prise en charge par la Croix-Rouge de Belgique. Ce service est payant.

>>> Consultez : www.croix-rouge.be/situations-difficiles/transport-medical-non-urgent/

 

Télé Accueil > 107

Télé-Accueil est un service d'aide par téléphone accessible jour et nuit, tous les jours de l'année. La confidentialité de l'appel et ainsi que l'anonymat de l'appelant et de l'écoutant sont garantis.

Télé-Accueil propose un espace de parole et d'écoute à toute personne qui vit une situation de crise ou une difficulté sur le plan moral, social ou psychologique. Chaque personne est écoutée quels que soient son âge, son problème, ses convictions... et respectée dans ce qu'elle vit.

Télé-Accueil informe et oriente vers les services spécifiques adéquats si nécessaire. Les permanences téléphoniques sont assurées grâce à une équipe de bénévoles, hommes et femmes. Ils sont encadrés par des professionnels.

Télé-Accueil est reconnu par les Pouvoirs Publics comme centre de crise et de prévention du suicide.

>>> Pour en svoir plus : www.tele-accueil.be

 

Child Focus > 116 000

Child Focus aide à retrouver les enfants disparus et à lutter contre l'exploitation sexuelle des mineurs en ligne et hors ligne. La Fondation œuvre également pour un Internet plus sûr pour les enfants et les adolescents. En 2009, la Commission européenne a reconnu Child Focus comme le Centre belge pour la sécurité en ligne.

Child Focus est joignable jour et nuit, chaque jour de la semaine via le numéro d’urgence 116 000. Tout un chacun peut contacter cette ligne pour signaler une disparition d’enfant, un enlèvement parental international  ou un cas  d’exploitation sexuelle d’un mineur. Egalement les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans dont la disparition est estimée inquiétante peuvent être signalés à Child Focus. 

Si vous avez des informations concernant un enfant ou un jeune adulte porté disparu, n’hésitez pas à contacter le 116 000. Tous les témoignages y sont centralisés et envoyés ensuite au bureau de police compétent.
Le 116 000 est également notre « ligne d’aide pour un Internet plus sûr » : un problème ou une question concernant l’utilisation d’Internet par les mineurs ? Nous sommes là pour vous aider !

>>> Consultez : www.childfocus.be

 

Centre Anti-poison > 070 245 245

En cas d'intoxication, le Centre Antipoisons fournit des conseils au numéro gratuit 070 245 245 et cela 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

>>> Consultez : www.centreantipoisons.be

 

Centre de prévention du suicide > 0800 32 123

Parler et être écouté. Notre équipe de bénévoles assure une écoute citoyenne 24h/24, dans l'anonymat et gratuitement. Ne restez pas seul avec votre souffrance ! Appelez le 0800 32 123 

La ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide offre un recours ponctuel, accessible immédiatement et gratuitement à toute personne qui souhaite parler.

L’anonymat et le secret du dialogue, qui y sont de règle, favorisent la liberté d’expression.

>>> Consultez : www.preventionsuicide.be

 

Cancer info > 0800 15 801

Face au cancer, vous n'êtes pas seul. Cancerinfo est là pour vous accompagner et pour répondre à vos interrogations liées au cancer en toute confidentialité.

Cancerinfo s’adresse aux personnes touchées par la maladie, mais aussi à leur entourage au sens large : famille, amis, collègues, enseignants…

Des médecins, psychologues, assistants sociaux et infirmiers spécialisés en oncologie vous écoutent et répondent à vos questions sur la maladie. S‘il y a lieu, nous transmettons vos questions à d’autres professionnels de la Fondation. Cancerinfo travaille exclusivement avec des professionnels.

Vous pouvez nous appeler pour poser toutes vos questions en rapport avec la maladie :

  • des informations médicales générales sur le cancer
  • la prévention et le dépistage des cancers
  • les traitements et les examens
  • la communication avec le personnel soignant : poser les bonnes questions à son médecin

Cancerinfo offre également un soutien émotionnel, toujours en lien avec la maladie. Vous pouvez en toute confidentialité faire part de vos espoirs, de vos doutes, de votre expérience et de vos difficultés par rapport au cancer. Au besoin, nous pouvons également vous orienter vers des psychologues spécialisés en oncologie.

Attention :

  • nous ne posons aucun diagnostic par téléphone
  • nous ne communiquons pas de noms de médecins
  • nous n’émettons pas d’opinions sur la qualité d’un hôpital, d’un traitement, d’un produit

Pour des informations liées à votre dossier médical personnel, votre médecin reste la seule personne de référence.

Nous sommes là pour entendre toutes les difficultés que vous rencontrez à cause du cancer. Car pouvoir en parler, c’est déjà commencer à chercher une solution…

Appelez gratuitement le 0800 15 801, tous les jours ouvrables de 9h à 18h, ou contactez-nous via notre formulaire de contact.

Cancerinfo est membre de l'International Cancer Information Services Group (ICISG)

>>> Pour en savoir plus : www.cancer.be

 

Ecoute violence conjugale > 0800 30 030

Le numéro vert « Ecoute Violences Conjugales » s’inscrit dans le cadre du dispositif coordonné de lutte contre les violences entre partenaires mis en place en 2008 par le ministre Didier Donfut (en charge de la santé, de l’action sociale et de l’égalité des chances). L’objectif de ce dispositif était de renforcer la lutte contre les violences conjugales en créant une ligne téléphonique gratuite en Belgique francophone.

De par ses spécificités, notre service constitue un des premiers maillons de la chaîne d’intervention en matière de violences entre partenaires. En effet, son caractère résolument accessible, disponible, confidentiel ainsi que sa gratuité le distingue de tout autre service et le place comme une ressource de choix pour toute personne confrontée de près ou de loin à cette problématique.

Par nature, il condamne fermement toute atteinte à l’intégrité de l’autre et se veut actif dans l’élimination de la violence conjugale.  Pour ce faire, toute situation de violence – qu’elle soit rapportée par une victime, un auteur, un enfant exposé, un témoin ou encore un professionnel – fera l’objet d’une intervention adaptée.

Il est important de signaler qu’il ne s’agit pas d’une ligne d’urgence.

Le lancement de la ligne « Ecoute violences conjugales » a vu le jour le 25 novembre 2009, en date de la journée internationale de la lutte contre les violences à l’égard des femmes.

Depuis cette date, le numéro vert 0800/30 030, est  accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures à l’exception des jours fériés.

>>> Pour en savoir plus : www.ecouteviolencesconjugales.be

 

GoVéto : urgences vétérinaires à domicile

 

Vous êtes inquiets face à l’état de votre animal ? Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Votre animal est non transportable ?

GoVéto : urgences vétérinaires à domicile 24h/24 et 7j/7 en Province de Liège

  04 277 22 11

  0486 59 80 48

  www.goveto.be

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