Offre d'emploi "Emplois jeunes" - ACCUEILLANT(E) EXTRASCOLAIRE A MI-TEMPS H/F
Mission
Assurer l’accueil, l’encadrement et l’animation des enfants de 2.5 à 12 ans en dehors des heures scolaires et durant les congés scolaires.
Champs de compétences
- Accueillir et encadrer les enfants avant et après l’école (de 7h à 8h45 et de 15h30 à 18h) – Animer les enfants le mercredi après-midi, lors des journées pédagogiques et durant les congés scolaires.
- Mettre en œuvre un projet d’accueil et veiller au respect du règlement d’ordre intérieur.
- Préparer des animations thématiques
- Participer à la gestion administrative du lieu d’accueil pris en charge
- Etre un relais entre l’école et les parents
Profil du candidat
- Etre belge ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union Européenne.
- Jouir des droits civils et politiques.
- Posséder un extrait de casier judiciaire selon le modèle visé à l’article 595, al.2 du code d’instruction criminelle.
- Etre âgé de 18 ans minimum et de 28 ans maximum.
Conditions de diplôme :
- Soit, ne pas disposer d’un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) ou d’un titre équivalent ;
- Soit, disposer au maximum d’un diplôme ou brevet de l’Enseignement Secondaire Supérieur et être chômeur complet indemnisé bénéficiant, sans interruption, d’allocations de chômage depuis au moins 2 ans ;
- Soit, par exception, disposer d’un diplôme de puériculteur/trice ou « d’auxiliaire d’enfance », titre équivalent dans le cadre de la formation de promotion sociale.
Contrat
- Contrat à temps partiel (19h/semaine dont 1h à prester le temps de midi à l’école)
- Le salaire de base : échelle E2, 14.133,53€ annuel brut indexé.
- Disposer du permis B
Compétences et Connaissances
Accueillir
- Accueillir les enfants de 2,5 ans à 12 ans dans une ambiance conviviale et dans le respect des objectifs du Programme de Coordination Locale pour l’Enfance
- Etablir une relation professionnelle avec les enfants et les parents
- Préserver la confidentialité des informations concernant la situation personnelle des familles
- Représenter le relais entre les parents et le reste de l’équipe pédagogique
- Renseigner les usagers sur l’accueil extrascolaire
Participer à l’évolution des enfants
- Encourager l’apprentissage de l’enfant
- Etre à l’écoute des besoins de chaque enfant
- Favoriser le développement de la socialisation
- Organiser des activités ludiques, artistiques et sportives
- Encourager l’intégration de chaque enfant dans le groupe et s’opposer à toute forme de discrimination
Encadrer les enfants
- Assurer la surveillance des enfants de manière responsable
- Gérer les conflits entre les enfants
- Veiller à la sécurité et au bien-être de l’enfant
Activités spécifiques
- Etablir un planning de travail des activités extrascolaires
- Participer aux réunions d’équipe
- Assurer la gestion du matériel
Compétences techniques
Connaissances théoriques/pratiques
- Détenir les connaissances théoriques et/ou pratiques requises en matière d’accueil des enfants conformément au décret ATL
- Etre capable de maîtriser les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de ses fonctions
- Comprendre une demande qui lui est adressée afin de lui donner une suite efficace
- Etre capable de gérer les documents administratifs liés à la fonction
- Etre capable d’apporter les soins de première urgence
Respect de la réglementation en vigueur
- Appliquer la réglementation et les procédures en vigueur dans l’institution
- Respecter et mettre en œuvre le projet d’accueil extrascolaire
- Respecter et appliquer le projet pédagogique et éducatif du pouvoir organisateur
- Respecter et appliquer le Règlement d’Ordre Intérieur de l’école communale
Comportement professionnel
- Veiller à être en relation avec les parents, les enfants, les collègues et les membres de l’administration communale avec considération et empathie
- Faire preuve de déontologie
- Réagir rapidement avec calme et maîtrise de soi dans toute situation imprévue, conflictuelle ou autre
- Veiller à exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés (efficacité)
- Veiller à s’investir dans sa fonction, à maintenir son niveau de performance et à mettre à niveau ses compétences (formation continue)
- Veiller à collaborer avec ses collègues et à contribuer au maintien d’un environnement agréable (collaboration)
- Se montrer responsable
- Etre ponctuelle et de bonne présentation
Modalités de candidature :
Les candidatures sont à envoyer au plus tard pour le 18/08/2022(date de la poste faisant foi) à l’adresse Administration communale, Service ATL, Vinâve des Stréats, n°32 à 4537 Verlaine ou à l’adresse mail : bmF0aGFsaWUuYmFzdGllbkB2ZXJsYWluZS5iZQ== . Elles seront accompagnées d’une lettre de motivation, d’un CV, d’une copie du diplôme, d’une copie du permis B, d’un extrait du casier judiciaire.
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