Comité de pilotage
Le comité :
La POLitique Locale d’Énergie durable et du Climat se fait en co-construction avec les citoyen.ne.s de la commune de Verlaine. Le 7 février 2024, une soirée d’information a été organisée dans le but de présenter le projet aux habitant.e.s.
À la suite de cette première réunion et à l’approbation du Collège communal, un comité de pilotage a été formé. il est constitué de 7 citoyen.ne.s, 1 membre du Conseil communal, 1 membre du Collège communal et 2 agent.e.s communaux.ales.
Les missions
Le comité de pilotage a les missions suivantes :
- Mise à jour du Plan d'Action pour l'Énergie Durable et le Climat (PAEDC) pour atteindre une réduction d’émissions de gaz à effet de serre de 55% d’ici 2030 ;
- Réalisation des actions comprises dans le PAEDC ;
- Organisation d’un événement annuel concernant l’énergie durable et le climat.
Les échanges entre les différents organes de gestion et de décision de la Commune et le comité de pilotage :
Nous avons la chance d'être accompagné par Espace Environnement pour les animations du comité de pilotage. Notre accompagnement a commencé en juillet 2024.
Projets réalisés avec le COPIL :
- Organisation de l’évènement « Balade autour de l’eau ». Les balades à pied et à vélo ont rassemblé 130 personnes.
- Mise à jour du PAEDC. Le nouveau PAEDC a été approuvé lors du Conseil Communal du 14 avril 2025.
- Préparation de projets concernant l’isolation des maisons
- Suivi du projet de Végétalisation en collaboration avec le PCDN
- Défi Conso Malin